mercredi 3 août 2011

L’esprit OPEN à l’Ecole polytechnique de Lausanne

 

Pendant mon séjour en suisse, j’ai eu l’occasion de visiter l’une des institutions de science et de technologie les plus célèbres d’Europe : l'école polytechnique fédérale de Lausanne EPFL. Pour celui qui ne connait pas l’EPFL, il s’agit de l’école qui a construit le ”
Swiss Cube”, le premier satellite suisse. L'EPFL est l'une des deux Ecoles Polytechniques Fédérales Suisse avec l’EPFZ de Zürich. Dotée d’un statut d’école internationale depuis 1969, elle est classée dans le top 3 européen et le top 20 mondial de nombreux ranking scientifiques. Elle s’occupe principalement de la formation ,de la recherche et du transfert de technologies.

Le campus de l’école compte plus de
350 laboratoires et groupes de recherche ,une bibliothèque, un quartier de l'innovation et un parc arc scientifique. L'EPFL accueille plus de 120 start-up et centres de recherche de pointe d'entreprises prestigieuses telles que Nestlé, Nokia, le Credit Suisse, Cisco et Logitech. Cette dernière entreprise était un des projets startup soutenue par l’école et crée par l‘un de ses ingénieures.




Ce qui m’a énormément impressionné c’est le  «  Rolex Learning Center » un centre  qui renferme essentiellement la bibliothèque de l’école portant  le nom de la célèbre marque de montre suisse Rolex, un des grands partenaires des labos de recherche de l’ecole dans le domaine de recherche et du développement R&D. Ce centre est un vrai chef- d’œuvre unique dans son genre conçue par les architectes Japonais Sejima et Nishizawa (prix Nobel des architectes en 2010).Le bâtiment est sous forme d’une gigantesque vague ouverte sur un magnifique paysage extérieur, à deux pas du lac Léman.

 En entrant à la bibliothèque, la première chose  qui m’a marqué  c’est la lumière : elle est très lumineuse.  L'éclairage est principalement naturel grâce à la lumière qui entre par les patios et les façades extérieures. Les rideaux utilisés se positionnent automatiquement afin de garantir un meilleur éclairage naturel du bâtiment. La ventilation est aussi complètement naturelle, elle est assurée par des ouvrants automatiques qui s’ouvrent autour des patios pour laisser entrer de l'air plus frais de l’extérieur.

La bibliothèque est ouverte au public  de 7 h à 24h. Elle offre plus de 500'000 documents, tous en libre-accès, répartis en diverses collections. L'emprunt est gratuit, mais réservé aux lecteurs inscrits. Elle comporte des zones de travail, permettant aussi bien un travail de groupe qu’un travail individuel, en plus d’un auditoire de 600 places et divers autres espaces. Elle offre également  plusieurs  ordinateurs en libre-accès, plusieurs scanners et photocopieurs ainsi qu'un lecteur de microfiches.

 Le Rolex Learning Center abrite non seulement la bibliothèque, mais aussi trois restaurants, une librairie, la boutique de l'école, des banques, des locaux pour des associations et des espaces de détente. En résumé le « Rolex Learning Center » est  un OPEN SPACE et un lieu d'apprentissage, d'information et de vie.

Finalement, je pense que vous vous posé la même question que moi : « Quant aurons nous ce modèle de bibliothèque moderne au service de l’enseignement et de la recherche dans nos pays ? »

Licence Creative Commons
L’esprit OPEN à l’Ecole polytechnique de Lausanne est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

samedi 25 juin 2011

Septieme atelier du CERN sur l'innovation dans le domaine de la communication scientifique OAI7


Du 22 au 23 juin 2011, l’université de Genève et le CERN (l’organisation européenne de la recherche nucléaire) ont organisé, en collaboration avec SPARC Europe et divers sponsors, la septième session de l’atelier de l’innovation dans l’accès libre à l’information scientifique «CERN Workshop on Innovations in Scholarly Communication (OAI7) ».
Au fil des ans, cet atelier s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour un large éventail de personnes concernées de prés ou de loin par l'« Open Access ».
Cet événement international, ayant lieu toute les deux ans, a pour objectif de contribuer à l’émergence du libre accès à l’information et la littérature scientifique et à sensibiliser d’avantage la communauté scientifique et les spécialistes de l’information autour du monde pour s’ y adhérer.
Au fils des sessions précédentes, l’atelier a construit un fort esprit communautaire et il constitue une occasion unique d'échanger d'idées et de rencontrer les personnes impliquées dans des projets Open Access (OA) et les spécialistes en la matière.
L'atelier est destiné aux
·       Chefs de projets impliqués dans le développement de dépôt institutionnel en Open Access,
·       Personnes qui peuvent influencer l'orientation des développements soit au sein de leur institution, dans leur pays ou au niveau international, ceci regroupe les concepteurs des bases de données bibliographiques et des services documentaires à valeurs ajoutées,
·     Responsables  qui élaborent les politiques de recherche d'information au niveau de leur université ou bibliothèques
·    Organismes de financement concernés par l'accès aux résultats de la recherche scientifique,
·    Editeurs OA
·    Chercheurs désirant mener des développements OA dans leur propre domaine.

Le programme de l’atelier comporte des tutoriels pratiques, des présentations de projets de pointe et de recherche, des groupes de discussion, des affiches sur le thème de l'Open Access et ses sujets associés: archives ouvertes universitaires, nouvelles formes de publications scientifiques, infrastructures numériques, évaluation de la recherche, data-link, open science …
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de ce qu'on appelle "La Déclaration de Berlin", la présence africaine était faible : seulement sept africans, dans prés de 270 personnes, qui assisté à cet atelier.

Pour plus d’information sur l’événement, consultez le lien suivant : http://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=103325


Bessem Amira