Pendant mon séjour en suisse, j’ai eu l’occasion de visiter l’une des institutions de science et de technologie les plus célèbres d’Europe : l'école polytechnique fédérale de Lausanne EPFL. Pour celui qui ne connait pas l’EPFL, il s’agit de l’école qui a construit le ”Swiss Cube”, le premier satellite suisse. L'EPFL est l'une des deux Ecoles Polytechniques Fédérales Suisse avec l’EPFZ de Zürich. Dotée d’un statut d’école internationale depuis 1969, elle est classée dans le top 3 européen et le top 20 mondial de nombreux ranking scientifiques. Elle s’occupe principalement de la formation ,de la recherche et du transfert de technologies.
Le campus de l’école compte plus de 350 laboratoires et groupes de recherche ,une bibliothèque, un quartier de l'innovation et un parc arc scientifique. L'EPFL accueille plus de 120 start-up et centres de recherche de pointe d'entreprises prestigieuses telles que Nestlé, Nokia, le Credit Suisse, Cisco et Logitech. Cette dernière entreprise était un des projets startup soutenue par l’école et crée par l‘un de ses ingénieures.
Ce qui m’a énormément impressionné c’est le « Rolex Learning Center » un centre qui renferme essentiellement la bibliothèque de l’école portant le nom de la célèbre marque de montre suisse Rolex, un des grands partenaires des labos de recherche de l’ecole dans le domaine de recherche et du développement R&D. Ce centre est un vrai chef- d’œuvre unique dans son genre conçue par les architectes Japonais Sejima et Nishizawa (prix Nobel des architectes en 2010).Le bâtiment est sous forme d’une gigantesque vague ouverte sur un magnifique paysage extérieur, à deux pas du lac Léman.
En entrant à la bibliothèque, la première chose qui m’a marqué c’est la lumière : elle est très lumineuse. L'éclairage est principalement naturel grâce à la lumière qui entre par les patios et les façades extérieures. Les rideaux utilisés se positionnent automatiquement afin de garantir un meilleur éclairage naturel du bâtiment. La ventilation est aussi complètement naturelle, elle est assurée par des ouvrants automatiques qui s’ouvrent autour des patios pour laisser entrer de l'air plus frais de l’extérieur.
La bibliothèque est ouverte au public de 7 h à 24h. Elle offre plus de 500'000 documents, tous en libre-accès, répartis en diverses collections. L'emprunt est gratuit, mais réservé aux lecteurs inscrits. Elle comporte des zones de travail, permettant aussi bien un travail de groupe qu’un travail individuel, en plus d’un auditoire de 600 places et divers autres espaces. Elle offre également plusieurs ordinateurs en libre-accès, plusieurs scanners et photocopieurs ainsi qu'un lecteur de microfiches.
Le Rolex Learning Center abrite non seulement la bibliothèque, mais aussi trois restaurants, une librairie, la boutique de l'école, des banques, des locaux pour des associations et des espaces de détente. En résumé le « Rolex Learning Center » est un OPEN SPACE et un lieu d'apprentissage, d'information et de vie.
Finalement, je pense que vous vous posé la même question que moi : « Quant aurons nous ce modèle de bibliothèque moderne au service de l’enseignement et de la recherche dans nos pays ? »
L’esprit OPEN à l’Ecole polytechnique de Lausanne est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Fondé(e) sur une œuvre à http://oatunisia.blogspot.com/2011/08/lesprit-open-lecole-polytechnique-de.html.