vendredi 11 janvier 2013

La semaine du libre accès 2012 en Tunisie




Open Access Tunisia

Dans le cadre de la célébration de la semaine internationale du libre accès 2012 et pour la première fois en Tunisie, le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique CNUDST a planifié, en collaboration avec 3 Universités Tunisiennes : l’Université de Monastir, l’Université de Sfax et l’Université de Gafsa, le programme d’ actions suivant:
  • La création de bannières web bilingues arabe/anglais  :

    Find more photos like this on Open Access Week
  • La publication et l’hebergement d’une page web autour de l’évenement OAW 2012 sur le site du CNUDST  : www.cnudst.rnrt.tn/openaccessweek.htm
  • La mise en place d’une nouvelle couverture de notre page Facebook officielle avec la charte de l’OPEN ACCESS WEEK 2012 pendant cette semaine et publier régulièrement des publications et des nouvelles sur les sources d'information en Open Access: www.facebook.com/cnudst
  • La distribution aux étudiants, enseignants et chercheurs de toutes les institutions universitaires des marques pages (Bookmark) et de brochures créées à l’occasion de cette semaine qui porte sur le mouvement de l’Open Access et des ses objectifs. Les brochures présentent d’une part le projet Tempus-ISTeMag, certaines étapes qui y sont planifiées  et d’autre part la notion du libre accès pas nécessairement connue de tous les étudiants et chercheurs.
    Pour ce faire, un groupe Open Access Tunisia a été crée sur la plateforme de communication mise en place à l’occasion de la semaine en question (OpenAccessWeek) et qui comporte des outils d’échange et de discussion, des blogs pour échange et diffusion d’informations et d’expériences dans le domaine. Le groupe compte actuellement 13 membres. A ce niveau, il est à noter que les groupes les plus fournis en nombre de membres sont le Canada (50 membres), l’Afrique du Sud (50 membres), l’Inde (38 membres), la France (35 membres). Les groupes les moins fournis en membres sont le Pérou, la Catalogne, l’Australie, Models of Human Diseases, International Journal of Management, Economics and Social Sciences (IJMESS),…qui ne comptent que 2 membres.
Il est à noter que ces actions visent à familiariser le public cible avec le mouvement de l’open acces afin d’obtenir, à terme, adhésion des chercheurs notamment au dépôt institutionnel des travaux de recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire