jeudi 21 mars 2013

Journée de dissémination du projet ISTeMag à l’Université de Sfax


Une journée d'information de plus sur le libre accès

Dans le cadre de la dissémination des résultats du projet ISTeMag -TEMPUS IV qui vise principalement à augmenter  l'accessibilité à l'information scientifique et technique des pays de Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), l'université de Sfax ,l'un des partenaire tunisiens du projet, a organisé une journée de dissémination des acquis le mercredi 20 février 2013 à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax.


Cette journée a été assistée par des professionnels de la documentation et  de l'information, responsables des bibliothèques universitaires et coordinateurs en information scientifique et technique au prés du CNUDST, ainsi que les responsables des différents partenaire tunisien du dite projet  tel que l'Université de Sfax, l’Université de Monastir, l’Université de Gafsa et le CNUDST.


Après le mot de bienvenue donné par le président de l’Université de Sfax, Pr. Ezzeddine Bouassida, une communication intitulée : « Les Archives Ouvertes dans les Universités : Quels avantages et quels intérêts ? » a été présenté par Mr. Habib Chebbi, conservateur de bibliothèques et coordinateur de l'université de Sfax dans le projet. Mr Chebbi a  commencé par survoler les aspects théorique du mouvement du libre accès pour arriver à la fin à proposer des mesures organisationnelles et financières qui pourront être adopté par l'université de Sfax pour aboutir à la mise en place de son archive ouverte.


Mr. Hedi Jenzri, responsable de la bibliothèque de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir, a exposé les grandes lignes du projet ISTeMag à savoir ces objectifs, ces plans d'actions et les différents partenaires qui y participent.


Après la discussion des deux communications, une table ronde pour développer le thème « Etat de collecte de la production scientifique universitaire et les apports du libre accès » a été organisée et modérée par les experts OA du CNUDST. Pendant ces discussions, il s'est avéré :
  • l’absence de stratégies et de procédures de collecte de la production scientifique. (à l’exception de la collecte des thèses).
  • l’absence de statistiques quantitatives exactes de la production universitaire (tous types confondue).
  • l’absence d’une  procédure claire et unifiée pour le dépôt des thèses. (L'Université de Monastir recommande une procédure d'obligation de dépôt unifiée pour tous établissements sous tutelle qui se base sur la délivrance du diplôme seulement aux étudiants qui présentent un quitus délivré par la bibliothèque.)
Cette table ronde a abouti aux recommandations suivantes:
  • lancer une enquête en ligne au prés des responsables de bibliothèque des établissements des trois Universités partenaires, pour recueillir l’état de la collecte de la production scientifique.
  • appeler les universités à adopter une procédure unifiée pour le dépôt des thèses pour tous ces établissements
  • appeler les universités  à collecter les autres  productions scientifiques en formats électronique par la mise en place de leur archive ouverte institutionnelle.  
Bessem Aamira
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire